MS Lady Diana
6 septembre 2007

Nous quittons Le Caire à bord d'un avion (un DC9

c

Nous quittons Le Caire à bord d'un avion (un DC9 de la compagnie je sais plus) pour Louxor. Chmi survole le début du désert du Sahara en pensant à sa courte espérance de vie si elle se trouvait en bas avec cette chaleur. Dans quelques instant, Chmi va découvrir son bateau: Le MS Lady Diana *****.

LE BATEAU

lady_diana     Chmi_Lady_Diana  Chmi sur le pont du bateau

La décoration raffinée du MS Lady Diana, ses cabines spacieuses, la qualité de sa restauration le placent parmi les meilleurs de sa catégorie. C'est vrai que la bouffe est très convenable, mais quand on a été aux USA on trouve la restauration bonne partout ailleurs.

SLID_5_TIF SLID_6_TIF SLID_4_TIF SLID_1_TIF

1: La reception.  2: Le resto.  3: Le bar.  4: La piscine.

Entièrement transformé et remeublé en septembre 2000.
Travaux de maintenance en 2003
Longueur : 70,55 m
Largeur : 12,80 m
5 ponts
Entièrement climatisé, 68 cabines réparties sur 4 ponts. Vaste réception, grand salon - bar avec piste de danse, restaurant avec espace buffet, salle de réunion, boutique de souvenirs, bijouterie, piano. Service de blanchisserie. Coffre-fort à la réception.
Au pont supérieur, piscine, 2 jacuzzis, solarium avec chaises longues, matelas et serviettes à disposition.

Chmi_se_la_pete  couch_soleil

1: Chmi sur le pont.   2: Chmi admire le couché du soleil.

Le personnel de bord est sympa. Ils ont adopté un système de payement pour les boissons à l'Allemande, c'est à dire qu'on nous présente une petite facture à signer à chaque fois qu'on consomme, ce qui pousse à la consommation d'ailleurs puisqu'on paye à la fin de la croisière. Ils sont malins ces égyptiens. On avait prévu de sauter par dessus bord à la fin du séjour, mais bon...l'eau était crade.

Chmi_et_le_Nil  PICT0123 PICT0125

Chmi_a_la_proue  les_deux_profs  Chmi_et_walaa

Photo 1: Le Nil depuis notre cabine. 2 et 3: Chmi visite le poste de pilotage. 4: Chmi tente de nous faire le coup du: "je suis le roi du monde", mais y'a trop de vent pour descendre.  5: Chmi en compagnie des deux ptites profs qui se racontent des trucs de profs.   6: Chmi et son guide égyptien: walaa.

Chaque fois qu'elle rentrait d'une visite, Chmi avait une surprise dans sa cabine. La femme (heu...homme) de chambre admirait tellement Chmi qu'il essayait de l'impressionner avec un subtil pliage de serviettes. Voici ci-dessous un best-of de ses oeuvres. Bravo à lui.

PICT0159  PICT0108  PICT0115  PICT0257

1: le crocodile du Nil.   2: heu....des bonhommes.   3: Deux cobras (dont un italien avec lunettes de soleil), un bateau et un pélican.   4: la fleur de lotus.

MS_Chmi Chmi à bord du "MS Chmi" avec ses chameaux.

Esna et son écluse

ecluse_d_esna esna ecluse

La cité égyptienne d'Esna, connue durant l'antiquité sous les noms de Lunyt, Ta-senet puis Latopolis, est située sur la rive ouest du Nil, à environ 55 km au sud de la ville de Louxor.

Le nom grec de la ville, Latopolis, fut donné en honneur à la perche du Nil,  Lates nilocus un poisson abondant dans cette région à l'époque.

Deux ponts font office de barrage à Esna : l'un construit par l'Angleterre en 1906 et l'« Electricity Bridge » construit par l'Italie au début des années 1990. Beaucoup de ferries naviguent sur le Nil à cet endroit, et on peut croiser des touristes qui empruntent le fleuve pour aller de Louxor à assouan, et qui passent devant Esna au cours de leurs 155 km de voyage. Le trafic fluvial est très ralenti, étant donné que les différents bateaux doivent se disputer, et négocier, le passage des quelques mètres de largeur de l'écluse.

L'attente à l'écluse peut être très longue parait-il, mais nous sommes en basse saison heureusement.

a150

Profitant de l'attente à l'écluse, voici le souk flottant.
Une façon de faire du commerce qui nécessite agilité et adresse. Debout sur la barque le vendeur lance sa marchandise sur les ponts :
" 1 euro Zidane, 1 euro pour toi c'est gratuit !"